Durant les périodes où je voyage moins, j’ai réalisé que la cuisine était une excellente façon pour moi de vivre une vie de découverte … tout en restant chez-moi. La cuisine, comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, nous permet d’en apprendre énormément sur les mœurs et coutumes d’un autre pays.
Récemment, trois livres de cuisine m’ont fasciné et m’ont permis d’essayer de nombreuses recettes. Plusieurs de celles-ci étaient parmi mes plats préférés en Asie du Sud-Est. D’autres m’étaient complètement nouvelles et m’ont fait découvrir un nouveau coin du monde, avant même d’y avoir été.
Voici ces trois livres de recettes. Je suis sûr qu’ils vous feront voyager autant que moi.
Comfort Food
Écrit par le très populaire chef britannique Jamie Oliver, Comfort Food est un livre qui regroupe différentes recettes de « plats réconfortants ». Les plats réconfortants sont des plats traditionnels que l’on fait avec attention et que l’on déguste en famille ou entre amis. On les goûte en oubliant, le temps d’un repas, le régime alimentaire que l’on pourrait être en train de suivre. Au Québec, des exemples parfaits de plats réconfortants seraient: le pâté chinois, les tourtières ou même la poutine. Mais ce qui est magnifique dans ce livre, c’est qu’il regroupe également des recettes réconfortantes de tous les coins du monde. La soupe Pho du Vietnam, le Poulet Tikka Masala de l’Inde, les Huevos rancheros du Mexique ou les Feijoadas du Brésil… tout y est. Si vous avez voyagé dans un coin du monde qui vous a marqué, il y a de bonnes chances qu’un des plats de cette région se retrouve dans Comfort Food!
Paris-Hanoi
Paris-Hanoi est écrit par trois frères d’origine vietnamienne qui opèrent un restaurant vietnamien, du même nom, dans la capitale française. Ce livre est une véritable encyclopédie de toutes les recettes familiales, traditionnelles et authentiques du Vietnam. On y retrouve les recettes des Nems (petits rouleaux impériaux vietnamiens), des soupes Pho, des omelettes vietnamiennes ou même du café sua da (le café glacé extra fort comme seuls les vietnamiens savent le faire). Il y a même plusieurs spécialités régionales, telles que les Bun cha Hue (bol de nouilles de riz de la région de Hue). Étonnamment, beaucoup de ces recettes sont relativement faciles et rapides à faire. Elles restent néanmoins assez authentiques pour vous faire découvrir les différents aspects de la culture culinaire vietnamienne.
Seven Fires
Le chef et auteur de ce livre, l’argentin Francis Malman, est parmi les chefs mis en vedette dans la visuellement succulente série Chef’s Table sur Netflix. Son livre phare, Seven Fires, est un livre sur les méthodes de grillades à la manière des argentins et sur les différentes façons d’utiliser le feu de bois pour cuisiner. D’ailleurs, certaines de ses recettes utilisent même le goût du « brûlé » pour rehausser un plat. Cela peut sembler étrange pour les non-habitués mais cette manière de cuisinier est étonnamment succulente. L’ayant testée lors d’un week-end à la campagne avec ma famille, en faisant la recette de carottes carbonisées sur feu de bois, avec fromage de chèvre également chauffé sur une plaque déposée sur un feu de bois. Je peux confirmer que c’est excellent! Les autres recettes utilisant cette méthode incluent des demi-tomates carbonisées avec gros sel, poivre noir et origan ou même, pour dessert, des moitiés d’oranges carbonisées avec romarin. Définitivement, pour plusieurs, ce livre vous fera découvrir l’Argentine et une toute nouvelle façon de cuisiner.
Bon appétit!