Au Québec, nous ne manquons pas de restaurants offrant de la cuisine du Sud-Est asiatique (thaïlandaise, vietnamienne, etc.).
Par contre, pour des gens comme moi ayant voyagé ou passé beaucoup de temps en Asie du Sud-Est, il peut s’avérer dur de retrouver des plats aussi authentiques que ceux que l’on y retrouve là-bas.
Depuis que je suis de retour au Québec, je cherche donc à trouver des restaurants se rapprochant le plus de la cuisine faite dans cette région, question de me rappeler de bons souvenirs.
Parmi tous ceux que j’ai essayés jusqu’à maintenant, il y en a trois où l’on retrouve des plats qui me font pratiquement croire être de retour en Asie du Sud-Est.
Le petit Sao (restaurant vietnamien)
Le Petit Sao, situé dans la Place du Commerce sur l’Île des Soeurs, est une version plus petite (mais tout aussi délicieuse) du populaire restaurant vietnamien sur la Rive-Sud de Montréal: le Sao Sao. Ils offrent plusieurs plats typiques du Vietnam incluant, bien sûr, les soupes Pho (soupe tonkinoise), mais aussi les Bun Cha (bol de nouilles de riz avec viande ou poisson grillé) et autres spécialités du Vietnam. Les samedis ils servent également des Nems (rouleaux impériaux frits comme au Vietnam).
À propos du Petit Sao
Description : Restaurant Vietnamien servant de la cuisine authentique à l’Île des Soeurs.
Centre Commercial Le Village, 40 Place du Commerce #20, Montréal, QC H3E 1J6
Satay brothers (restaurant de spécialités du Sud-Est asiatique)
Satay Brothers se spécialise dans l’offre de plats très typiques de la région du Sud-Est Asiatique (particulièrement de Singapour) – des plats que l’on retrouve peu souvent dans les autres restaurants asiatiques de la province. On y sert entre-autres: des buns au porc, des salades de papaye ou des soupes au magret de canard. Ceux qui ont déjà visité le Laos seront également ravis de pouvoir accompagner leur repas d’une BeerLao (considérée par plusieurs voyageurs comme une des meilleures bières de l’Asie du Sud-Est). Satay Brothers est situé sur la rue Notre-Dame dans St-Henri. L’été, durant la journée, Satay Brothers a également un kiosque très convenablement situé à l’intérieur du Marché Atwater. Un endroit parfait pour déguster une soupe ou un buns au porc après avoir fait ses emplettes.
À propos de Satay Brothers
Description: Kiosque de cuisine de rue singapourienne du marché Atwater.
3721 Notre Dame Ouest, Montréal, QC H4C 1P8
Thaï Sep (restaurant thaïlandais et laotien)
Ce petit restaurant thaïlandais sur Jean Talon aurait, selon moi, une cote très élevée sur une échelle d’authenticité (si une telle chose existait). En plus d’offrir les classiques de la nourriture Thaï, comme les curry rouge ou vert ou les pad thaï, Thaï Sep offre également des spécialités du nord-est de la Thaïlande, une région où la langue et la culture s’apparentent beaucoup à celles du Laos. Riz gluant, laap (émincé de viande mélangé avec des fines herbes) ou salade de papayes (style Laos): il y a assez de choix pour se faire un repas purement laotien. Un repas ‘Sep‘ (délicieux en Laotien)! Or, il y a plein d’autres items du menu qui valent la peine d’être mentionnés également: incluant le thé glacé thaï, les poissons entiers frits et la mangue sur riz gluant en dessert.
À propos de Thaï Sep
Description : Restaurant thaïlandais et laotien
1900 Rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2E 1T6