J’ai récemment découvert un service offert par Google dont j’ignorais l’existence: Google Flights. Similaire à des agrégateurs de vols comme Kayak.com, Google Flights offre la comparaison pour les prix des vols d’avion à travers le monde.
Par curiosité, j’ai essayé Google Flights. J’avais en tête de voyager prochainement au Costa Rica ou quelque part en Amérique latine. Je voulais donc voir à quoi ressemblait le prix des billets d’avion pour cette destination.
Avec Google Flights, il suffit d’indiquer notre ville de départ (Montréal dans mon cas) pour ensuite voir une carte du monde avec le prix le moins cher pour chaque destination du monde (utile, entre autres, pour voir où un budget X pourrait nous mener).
En regardant les destinations de l’Amérique latine à partir de Montréal, la première chose que j’ai remarquée c’était le prix pour le Costa Rica: moins de 400 $ pour un vol aller-retour Montréal – San José.
Beaucoup moins cher que je l’imaginais. Sûrement trop beau pour être vrai! Il devait y avoir une attrape quelconque : des coûts cachés ou des escales à ne plus finir…
J’ai donc entamé le processus d’achat, simplement pour en avoir le coeur net.
Fidèle à l’ensemble de ses services, Google Flights est très simple, mais très puissant en même temps. Après avoir indiqué ses destinations de départ et d’arrivée, il est ensuite possible de choisir ses dates de voyages à l’aide d’un calendrier affichant le prix le moins cher pour chacune des dates. Dans mon cas, les billets les moins chers étaient affichés à 342 $.
Une fois les dates choisies, tous les vols pour ces journées et destinations sont affichés, incluant les informations utiles pour chaque vol (durée du vol, nombre d’escale, durée des escales, etc.).
Pour le vol Montréal-San José, certains itinéraires avaient beaucoup trop d’escales ou des escales beaucoup trop longues. J’ai donc simplement changé mes dates d’une journée pour enfin trouver un vol pour le même prix 342 $, mais avec une seule escale de 1 h 20.
Une fois l’itinéraire choisi, un bouton permet de réserver les billets (soit directement avec la compagnie aérienne ou soit avec un site de réservation de vols comme flightnetwork.com).
Je suis donc allé sur le site de la compagnie aérienne offrant le vol: COPA Airlines. COPA Airlines était anciennement une filière de Continental Airlines. Avant d’être achetée par United Airlines, Continental Airlines était la compagnie aérienne que j’appréciais le plus pour aller ou revenir d’Asie du Sud-Est, il y a de ça quelques années.
Sur le site de COPA, c’était bien vrai: 342 $ pour le billet aller-retour Montréal – Costa Rica ou plus précisément 341,15 $.
Je regarde plus attentivement les détails, pour voir une attrape quelconque (s’il y en avait), mais non, c’était bien :
- En argent canadien? OUI
- Taxes incluses? OUI
- Le surplus pour l’essence inclus? OUI
- Nombre d’escales? Une seule dans chaque direction
- Durée des escales? Environ 1 heure 20 minutes
- Bagages permis pour le prix du billet? 2 bagages enregistrés + 1 bagage à main
Coût total : 341,15 $ CA !!!
Il ne me restait plus qu’à entrer mes informations personnelles et bancaires et le billet serait réservé à ce prix.
Après toutes ces étapes, devinez ce que j’ai fait? Eh bien oui, j’ai réservé mon billet!
La règle d’or pour payer des vols moins chers s’avère donc être la flexibilité. Il faut dire par contre que j’ai été chanceux dans mes recherches, car la destination que je voulais visiter en Amérique latine s’est avérée être la moins chère du continent.
Or, avec un minimum de flexibilité, l’interface de Google Flights est l’outil parfait pour trouver les meilleures aubaines pour les billets d’avion.
Entre autres, Google Flights offre la possibilité d’enregistrer des itinéraires ou obtenir des avertissements si les prix changent. Il y a même un graphique très simple montrant l’évolution quotidienne des prix des itinéraires que l’on a enregistrés. En faisant quelques tests, j’ai également remarqué que Google offre des suggestions pour nous aider à économiser (par exemple : « partez un jour plus tard et le billet sera 40 $ moins chers »).
Conclusion de l’histoire, je pars prochainement pour le Costa Rica pour 341,15 $ et Google Flights est mon nouvel outil préféré pour planifier mes prochains voyages!
Pura Vida! (Comme le dit si bien le slogan promotionnel du Costa Rica)
Publié le 8 mai 2016
Mis à jour le 28 août 2016