Lorsque j’étais plus jeune, ma famille et moi avons déménagé du Québec à Vancouver pour une année complète. Je n’avais que 6 ans et devais donc faire ma première année de primaire en anglais. Comme une éponge, j’ai rapidement assimilé l’anglais.
Aujourd’hui je parle couramment l’anglais et le français, mais je n’ai jamais eu l’impression d’avoir dû “apprendre” une de ces langues. J’ai l’impression de les avoir toujours parlées.
Lorsque j’habitais en Thaïlande, j’ai appris à parler le thaï – du moins assez pour avoir une longue conversation (et impressionner quelqu’un qui ne parle pas la langue). Ce n’était pas facile, mais au moins j’avais l’avantage d’être sur place et de pouvoir parler avec les gens en Thaï.
Ma prochaine destination sera vraisemblablement l’Amérique latine. Je travaille donc à apprendre l’espagnol avant d’y aller. Par contre, je n’ai pas nécessairement la chance de parler l’espagnol dans ma vie de tous les jours. Et souvent les horaires des cours d’espagnol ne concordent pas avec mon horaire personnel.
Dans le but de tout de même continuer à apprendre l’espagnol, j’ai découvert certains trucs et outils qui m’ont permis d’avancer rapidement par moi-même.
Je partais tout de même de loin. Par exemple, je me rappelle d’avoir un jour demandé à une serveuse, si le chili con carne contenait de la viande (pour ceux qui sont actuellement au niveau où j’étais, carne veut justement dire viande!) . Quelques mois plus tard, j’avais avancé à pas de géants, et ce, grâce aux 5 trucs et outils suivants:
Trucs et outils pour apprendre une nouvelle langue
1. Duolingo (Application)
Disponible en ligne ou sur la plateforme mobile de votre choix, Duolingo est un outil extraordinairement pratique (et gratuit) pour les très débutants comme moi. Commençant par la base et bâtissant sur celle-ci, les exercices nous amènent pas à pas vers un niveau intermédiaire. L’application ressemble beaucoup à un jeu, donc durant mes temps libres au lieu de jouer à des jeux sur mon iPad ou téléphone mobile, j’apprends une nouvelle langue.
2. Total Spanish avec Michel Thomas (CD audio)
Michel Thomas est réputé pour sa façon extrêmement efficace d’enseigner les langues. Il a enseigné des langues (l’espagnol, le français, le japonais, etc.) à plusieurs grandes célébrités. Dans ses cours Total Spanish with Michel Thomas, Michel Thomas se concentre principalement sur le « quoi apprendre » (c’est à dire, sur les mots et les structures de phrases les plus utilisés), plutôt que sur le comment apprendre (il n’y a aucun exercice à faire, seulement écouter et répéter). Ses cours sont disponibles en CD ou fichiers audios, permettant ainsi d’avoir un professeur d’espagnol personnel à la maison ou en conduisant. Il faut par contre avoir déjà une connaissance de l’anglais, car il enseigne la nouvelle langue à partir de l’anglais.
3. Rosetta Stones (Logiciel et Application iOS/Androïd)
Rosetta Stones est un système d’apprentissage des langues bien établi dans le milieu de l’éducation depuis le milieu des années 1990. Les gens de Rosetta Stones nomment leur méthode d’apprentissage Dynamic Immersion, car l’apprentissage de la nouvelle langue se fait sans aucune traduction. Nous apprenons comme nous avons tous appris notre langue maternelle: en faisant des associations entre ce que l’on voit (images, chiffres ou lettres) et les sons/mots qui leur sont associés dans notre nouvelle langue.
4. The News in Slow Spanish (Baladodiffusion hebdomadaire)
The News in Slow Spanish est un bulletin de nouvelles en espagnol qui est diffusé chaque semaine en baladodiffusion (podcast). Il est produit à l’intention des personnes qui ont déjà un niveau intermédiaire d’apprentissage de l’espagnol. Il y a deux versions du podcast (la version espagnole d’Espagne et la version espagnole d’Amérique Latine). La première partie de chaque podcast (5 à 10 minutes) est offerte, gratuitement, chaque semaine. Si cela vous intéresse, une version plus longue est disponible avec un abonnement mensuel.
5. Lire des bandes dessinées en espagnol
Un autre truc qui aide beaucoup dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, est de lire des bandes dessinées dans cette langue. Par exemple, j’ai commandé un album de Las Aventuras de Tintin, en espagnol. Je réalise que c’est une magnifique façon de mettre en contexte les phrases et mots que l’on a appris. Une autre chose que j’ai remarquée c’est que cela donne confiance. Aidé des images cela donne l’impression de comprendre la majorité du contenu, même si je viens à peine de commencer à apprendre la langue. De plus, ça me donne une excuse pour relire les bandes dessinées que j’avais tant aimées lorsque j’étais enfant.
Rien ne bat la conversation avec d’autres personnes parlant l’espagnol
Même si ces outils sont super, c’est certain que rien ne bat la conversation avec des gens. Lorsque j’habitais en Thaïlande, j’écoutais attentivement la façon dont les Thaïlandais parlaient et j’essayais de mimiquer cette façon, incluant la tonalité, (très important étant donné que le Thaï est une langue tonale).
Si comme moi, vous n’avez pas actuellement cette chance, ou si vous commencez à partir de zéro et avez besoin d’une base pour entamer une conversation, ces trucs et outils vont vous aider à faire de grands premiers pas. Vous serez rapidement prêt à passer à la prochaine étape de votre apprentissage.
Muy buenos consejos para aprender español!! Como una persona latina puedo decir que nuestro idioma es bastante rico aunque algo complejo. En cada país hay todo un mundo de expresiones y palabras distintas y pienso que para una persona que realmente tiene el deseo de aprender nuestro idioma es toda una aventura ir aprendiendolas 🙂 alors bon courage!
Gracias Mariel. Estoy lista para la aventura
[…] Applications, Films, Livres, BD en espagnol, etc. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article sur les différents trucs et outils que j’ai utilisé pour apprendre l’espagnol par […]