Après le long voyage d’autobus de la veille pour se rendre à Semuc Champey, le sentiment de se réveiller sur le bord d’une rivière dans une forêt toujours couverte par la brume matinale était parfait.
Je suis resté dans Utopia Eco Lodge, à peu de temps à pied des bassins de Semuc Champey.
Après le déjeuner, avec mes nouvelles amies, américaines et allemandes, avec qui j’avais fait le long voyage de la veille, nous sommes partis à pied vers Semuc Champey.
C’était à environ 30 à 40 minutes de marche, mais il faisait chaud et il y avait de magnifiques points de vue sur la rivière.
En arrivant à Semuc Champey, nous avons décidé d’aller voir la rivière à partir du point de vue. Un point de vue à partir duquel plusieurs photos sont prises et partagé sur Instagram.
Ce que les photos Instagram ne disent pas, par contre, c’est que celui-ci est bien haut sur un flanc escarpé de la montagne, qu’il faut gravir pendant 35 minutes.
Mais l’endroit est magnifique!! Un monument national naturel, comme il le décrivent au Guatemala. Sur plusieurs niveaux, tel un escalier, il y a des bassins d’eau très clair dans lesquelles il est possible de s’y baigner. Au bout d’un bassin, il suffit de faire quelques pas pour à nouveau plonger dans un bassin plus bas et continuer à nager.
Vers la fin de la journée, nous avons entamé notre retour vers le Lodge. Un avantage de notre hostel, Utopia, c’est qu’il est le seul en avale de Semuc Champey sur le bord de la rivière. Donc, le seul pour lequel il est possible d’y retourner en descendant sur des pneus gonflables.
C’était un périple d’environ 45 minutes qui alternait entre de l’eau calme et de petits rapides assez fort pour nous donner un peu d’adrénaline. Tout le long, il y avait même des jeunes Guatémaltèques pour nous offrir de la bière. On a donc appris notre apéro sur la rivière.
En soirée, il est possible de s’inscrire au style repas familial pour le partager ensemble autour d’une table. Une belle façon de terminer la journée.
Dernier jour de 2018
Le lendemain, c’était la veille du jour l’an. Mes amies américaines et allemandes poursuivaient leur chemin, tandis que moi je restais une journée de plus à Semuc Champey.
Au déjeuner, j’ai fait la connaissance d’une mère de San Francisco qui voyageait avec sa fille pendant ses congés universitaires des fêtes. Ayant déjà parcouru le parc la veille, je pouvais maintenant leur servi de guide.
Nous avons donc refait la même chose que j’avais fait la veille avec mes amies américaines et allemandes.
Sauf que cette fois-ci, nous avons également visité une caverne/rivière souterraine très profonde. À l’entrée de celle-ci, chacun a reçu une chandelle et puis on a commencé à s’enfoncer de plus en plus à l’intérieur de la caverne, pendant près de 45 minutes. À l’intérieur, il y avait même une chute. À un autre, il y avait un endroit assez haut au-dessus d’un trou d’eau profond dans lequel on pouvait sauter.
Le duo mère-fille américaine semblait parfois inconfortable, mais moi je m’amusais vraiment. Le retour s’est fait en buvant une bière sur nos pneus gonflables, alors que la rivière nous ramènait tranquillement vers notre Lodge.
Le soir, sur la terrasse du Lodge, un buffet du Nouvel An a été servi et partagé entre les voyageurs qui avaient décidé de passer leur veille du nouveau Nouvel An dans ce coin reculé du Guatemala.
À minuit, on a pu apercevoir des feux d’artifice provenant des villages et hôtels avoisinants. Et bien sûr les employés et volontaires de Utopia avait leur propre feux d’artifice, car au Guatemala une fête sans feux d’artifice n’est pas une fête.
Ce fut une journée bien remplie d’activités diverses avec des gens de partout dans le monde! Quoi de mieux pour terminer l’année et célébrer la nouvelle année!!