La dernière destination de mon voyage avant le retour à Guatemala City était Tikal, une ancienne cité maya faisant maintenant partie du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO.
Je voulais voir cette magnifique cité, car premièrement je n’avais jamais visité auparavant de temples appartenant aux civilisations mayas, aztèques ou incas.
Deuxièmement, j’avais comme objectif de prendre des photos des temples durant la nuit.
J’ai donc décidé de passer la nuit dans le parc lui-même au lieu de la ville de Flores à une heure de Tikal. Proche de l’entrée du parc, il y a un hôtel nommé le Jaguar Inn, où il est possible de louer une tente pour y passer nuit.
Je suis arrivé à Tikal durant la journée et après avoir déposé mon sac à dos à ma tente, je suis allé explorer le parc et les magnifiques temples par moi-même durant l’après-midi.
Tikal a été construite sur une période de plusieurs centaines d’années, les plus vieux datant d’environ 600 av. J.-C. et le plus récent autour de 800 apr. J.-C.. Certains de ceux-ci montent très haut dans les airs. Beaucoup des monuments ont été déterrés et restaurés en tout ou en partie, mais il est également possible d’en apercevoir plusieurs toujours ensevelis sous une petite montagne de terre et d’arbres.
Le coucher du soleil à Tikal
Vers 16:30, j’ai rejoint le guide et le groupe pour le tour du site au coucher du soleil. Nous étions un petit groupe, un couple d’Australiens revenant d’un séjour en mer de 10 jours au large du Costa Rica pour y faire de la plongée, une Canadienne de Toronto vivant maintenant à Amsterdam et moi-même.
J’ai rapidement réalisé que ce fut une excellente idée de rester dans le parc et de prendre le tour de soir, car après le coucher du soleil, les centaines de visiteurs qui n’avaient que des billets de jour devaient alors quitter le site. Nous sommes donc restés sur cet immense site avec pas plus d’une vingtaine de personnes.
Rapidement, les derniers rayons du soleil ont disparu laissant place à un ciel sans lunes rempli d’étoiles étincelantes. Nous marchions donc parmi les monuments pratiquement seuls.
Dans cette ambiance féérique, le guide nous a amené sur un des temples où il était possible d’observer le temple 1 sur un fonds d’étoiles. C’est alors que j’ai sorti mon trépied pour prendre des photos. Après quelques tests et avec l’aide du guide qui éclairait le temple avec sa lampe de poche très puissante, j’ai finalement pu obtenir le résultat que je désirais tant… Une photo d’un temple sur fond d’étoiles étincelantes.
Le lever du soleil à Tikal
Je m’étais également inscrit pour prendre un tour au lever du soleil. Étant si proches de l’entrée, nous étions donc parmi les premiers à atteindre le sommet du plus haut temple vers 4:30 du matin pour nous choisir une place pour admirer le lever du soleil.
Ce fut expérience fascinante. Tranquillement la noirceur de la nuit a laissé place aux premières lueurs du soleil. Il nous a également été possible d’entendre peu à peu la jungle se réveiller.
D’abord, vers 5 am, c’était le réveil des singes hurleurs. En tout autour nous les singes se mirent à hurler. On se serait cru sur une autre planète, entouré d’animaux extraterrestres. Puis, à 6 heures, c’était le tour des oiseaux de se réveiller et de commencer à chanter.
Simplement pour ce spectacle sonore, cela a valu la peine de se réveiller à 4:00 am du matin.
Flores
Après Tikal, je suis resté à Flores – une petite ville avec rue de pierre située sur une ile au milieu d’un grand lac. J’ai été surpris de bien aimer cette ville/ile, car on en parle pas souvent comme étant une place à visiter au Guatemala. Peut-être c’est parce qu’elle est dans l’ombre de Tikal. Avec beaucoup de restaurants et hôtels donnant sur le bord de l’eau, la ville donne l’impression d’être une destination balnéaire.
En fin de journée, il faisait chaud et en marchant autour du lac je pouvais voir les enfants et certains adultes se baigner dans l’eau. Il faisait si chaud que je n’ai pas pu résister à l’attrait de l’eau rafraichissante et j’ai sauté à l’eau. Avec mon retour prévu pour le surlendemain, je savais que ça prendrait un certain temps avant que je puisse me baigner à nouveau dans l’eau à l’extérieur. Aussi bien en profiter!!