Je me souviens du moment exact où j’ai eu la piqûre du voyage. Un moment, bien avant que je me mette réellement à voyager.
En effet, ma soif de partir à l’aventure et de découvrir le monde m’est venue à l’adolescence, alors que je lisais pour la première fois Papillon, le livre sur la fascinante histoire d’Henri Charrière. Depuis, cette envie ne m’a jamais quitté.
Condamné à perpétuité pour un meurtre qu’il n’aurait pas commis, Henri Charrière, un jeune caïd de France surnommé Papillon, est envoyé au bagne en Guyane française pour y purger sa peine.
N’acceptant jamais son sort et poussé par une irrépressible envie de retrouver sa liberté, il tente par tous les moyens, et réussit à quelques reprises, à s’évader.
Alors s’ensuit une multitude d’aventures et de péripéties incroyables pour Papillon, qui se retrouve en cavale à travers les différents pays d’Amérique du Sud avoisinant la Guyane français.
Entre autres, lors de sa première cavale, après une longue course à travers la jungle de Colombie, il se retrouve à vivre pendant quelques mois dans une tribu indigène vivant au bord de la mer.
Papillon est un livre fascinant à lire autant pour sa description de la vie des bagnards français en captivité que pour les aventures de Papillon en cavale.
Bien sûr, c’est principalement ce deuxième aspect du livre qui m’a vraiment donné le goût de voyager, et c’est pour cela que c’est le livre que j’ai le plus recommandé aux gens et amis rencontrés en voyage et ceux en soif d’un bon livre d’aventure
Et vous : est-ce qu’il y a un livre qui vous a donné la piqûre du voyage?