Si un de vos objectifs est d’apprendre une nouvelle langue, vous avez probablement déjà entendu parler du logiciel Rosetta Stone, un outil permettant l’apprentissage d’une nouvelle langue de façon interactive.
Rosetta Stone est bien connu dans le domaine de l’enseignement des langues depuis plusieurs années. Son approche innovatrice permet un apprentissage rapide, et ce, sans jamais avoir recours à une traduction quelconque. Le logiciel utilise plutôt des photos auxquelles il faut associer ou prononcer les mots et phrases correspondantes. Étapes par étapes, nous bâtissons un vocabulaire bien développé et une bonne compréhension de la manière de formuler des phrases.
C’est une méthode très efficace! Mais si vous connaissez Rosetta Stone, vous savez sûrement aussi que son prix de 250$ US par langue peut en décourager plusieurs.
C’est là qu’entre la Grande Bibliothèque!
La Grande Bibliothèque fait partie du réseau de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’établissement qui rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Ce réseau offre à tous les Québécois résidents un accès à son catalogue extensif de livres, musique, films, journaux et autres documents pour adultes et enfants.
Également disponible, est un grand choix de document dans des langues autres que le français ou l’anglais. La première fois que j’y suis allé, j’ai été ravi de trouver des livres et des bandes dessinées en espagnol (j’ai immédiatement emprunté tous les Tintin en espagnol disponible…).
Or, le réseau de la BAnQ n’offre pas seulement des documents à consulter sur place, il offre aussi un accès en ligne à plusieurs documents numériques, incluant des livres, des livres audio, des journaux, des revues et même certains logiciels, incluant (et oui!) Rosetta Stone.
Comme d’autres logiciels, Rosetta Stone, met sa base de donnée à la disposition des bibliothèques publiques. Pour y avoir accès, il suffit d’être membre de la BAnQ (www.banq.qc.ca – gratuit pour les résidents du Québec) et de se créer un compte Rosetta Stone à partir du site de la BAnQ. Il sera alors possible d’avoir accès à tous ses cours de langue (il y en a plus de 30) à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.
Si vous attendiez pour commencer à pratiquer une nouvelle langue, maintenant il n’y a plus vraiment de raison d’attendre. Et si vous avez la persistance nécessaire, vous pouvez même en apprendre jusqu’à 30, si vous le désirez.
Grande Bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal (Québec) H2L 5C4
www.banq.qc.ca