San Pedro Spanish School et le Lac Atitlan

Depuis environ deux ans, j’étudie l’espagnol par tous les moyens que je peux trouver: Applications, Films, Livres, BD en espagnol, etc. J’ai d’ailleurs déjà écrit un article sur les différents trucs et outils que j’ai utilisé pour apprendre l’espagnol par moi-même.

Toutefois, j’ai toujours eu le rêve de faire un cours d’espagnol dans un pays comme le Guatemala. Un endroit où il est possible d’étudier tout en restant avec une famille d’accueil. Avec mon voyage actuel, j’ai donc pu faire de ce désir une réalité.

J’ai choisi San Pedro La Lagua, un village sur le bord du lac Attitlan, pour faire mon cours d’espagnol pendant une semaine. Le Lac Atitlan étant entouré de volcans est un endroit unique au monde.

San Pedro Spanish School et Famille d’accueil

L’école que j’ai choisie pour étudier et pour organiser mes cours et ma famille d’accueil est San Pedro Spanish School, une des plus anciennes écoles du Lac Atitlan.

Dès mon arrivée, j’ai été bien accueilli. Le fondateur et directeur de l’école Ramon Peneleu m’a fait faire le tour de son école à air ouverte. Elle se situe sur le bord du lac dans un coin rempli de verdures. Ici et là, il y a des endroits emménagés avec des petits toits, une table et deux chaises, où les enseignants d’espagnol enseignent un à un aux étudiants d’un peu partout dans le monde.

Puis, le père de ma famille d’accueil, Mefy, est venu me rejoindre pour m’amener dans sa maison et rencontrer la famille. Une jolie famille de descendance maya. Lui et sa conjointe, Conchita, ont deux aimables jeunes filles Chusita (12 ans) et Blanca (6 ans). Ils habitent avec leur chien Defy un édifice un peu à l’écart de la rue principale de San Pedro, où se retrouve la majorité des hôtels, guesthouse et restaurants.

Dès le lendemain, je rencontrais mon professeur Juan “Cubano” et je commençais mes cours d’espagnol. Comme j’expliquais, les cours se donnent un à un. Nous avons commencé à converser ensemble, pour qu’il évalue mon niveau d’espagnol et identifié mes objectifs.

Avant de venir au Guatemala je me trouvais tout de même bon à lire et à écrire des choses pas trop difficiles, mais je doutais de ma capacité à parler et à converser de vive voix. Mais, à plusieurs reprises j’ai été agréablement surpris de converser assez bien avec des Guatémaltèques que j’ai rencontrés.

Rapidement, mon prof m’a mentionné que je n’étais pas débutant comme je l’avais indiqué sur mon formulaire d’inscription remplie quelques mois auparavant. Selon lui, mon niveau s’approchait plutôt du niveau intermédiaire. Il a donc mentionné qu’il n’utiliserait aucun anglais durant le cours. Seulement l’espagnol.

De plus, je lui ai mentionné que j’étais intéressé à apprendre les temps de verbe au passé. Je connais déjà bien le présent. Et il y a une façon facile de parler au futur en ajoutant “voy a” au verbe à l’infinitif. Ex.: Voy a comer (je vais manger). Ce avec quoi j’avais de la misère c’était avec le passé et c’est sur ce que je voulais me concentrer.

Pour rendre les cours intéressant, il m’a également offert de ne pas rester en classes pendant toute la semaine. Donc, une journée sur deux, il proposa de m’amener avec sa moto à des endroits au tour de San Pedro où l’on pourrait admirer la vue tout en pratiquant ce que j’avais appris en classe. Étant en vacances, c’était un plan qui me plaisait bien.

La vie de tous les jours à San Pedro

Mes journées à San Pedro ressemblaient à ceci. Chaque matin, la mère de la famille, Conchita, me faisait à déjeuner. Parfois, toute la famille était autour de la table. Parfois, j’étais le seul à manger. Une fois le déjeuner servi, elle s’assoyait avec moi pour converser en Espagnol.

Puis, je me dirigeais à l’école pour y rencontrer mon professeur. Selon la journée, soit on restait à l’école pour apprendre la matière, soit on prenait sa moto pour aller voir des endroits intéressants.

Mes classes finissaient à midi. Je retournais alors à la maison où Conchita (et/où son mari) m’attendaient avec le repas prêt à servir. Comme à chaque repas, une fois servi, ils prenaient le temps de s’assoir avec moi pour converser en espagnol.

L’après-midi je le passais habituellement à relaxer dans San Pedro ou à prendre un bateau pour aller visiter un autre village autour du Lac Atitlan.

Je retournais ensuite à la maison pour le souper, habituellement partagé en famille. Les repas étaient toujours copieux et toujours différents. Je leur ai également dit que je mangeais de tout et j’étais bien intéressé à gouter à de la nourriture typique.

Noël à San Pedro

Ce qui était des plus intéressants de mon expérience, c’est que j’étais à San Pedro pendant le temps des fêtes. Étant catholiques et très pratiquants, les gens du Guatemala célèbrent beaucoup Noël. J’ai donc pu célébrer Noël avec ma famille d’accueil.

La tradition est que les gens mangent un premier repas vers 19h. Un repas constitué de Tamales, une genre pâte fait soit de riz, mais ou patates avec un morceau de viande mariné au milieu et enrobé en papillote dans une feuille de bananier. Habituellement, c’est servi avec une boisson chaude nommée Ponche, fait de pommes et de fruit frais et goutant la cannelle.

Après le repas, nous sommes allés à la messe de Noël à l’église du village. Il y avait une belle ambiance. Sur la scène s’alternait des chants de Noël en Espagnol chanté par des chorales de jeunes et moins jeunes. Puis, il y a eu le sermon du pasteur de l’église. La salle était remplie. La quasi-totalité des gens était de descendance maya et les femmes étaient tous habillées avec les vêtements traditionnels mayas tissés à la main. À la fin de la cérémonie, tous se sont retrouvés à l’entrée de l’église pour discuter et se souhaiter Joyeux Noël. J’ai eu droit à plusieurs câlins et Féliz Navidad.

Par la suite, la tradition est que la grande famille se rassemble pour un autre repas de Noël, avec beaucoup de Tamales et Ponché. Finalement, à deux heures du matin, c’est “le spectacle” de pyrotechnie, où chacun des villages (et pratiquement chaque famille) autour de l’immense Lac Atitlan semble être en compétition pour faire détonner le plus de feux d’artifice possible.

Seul petit bémol de la soirée pour la famille: l’arrière grand-père était décédé deux semaines plutôt, et la grand-mère, généralement joyeuse n’avait pas le cœur à la fête. Conchita m’a fait part qu’à cause de cela, la Noël n’était pas aussi festif que les dernières années. Cela reste tout de même une soirée mémorable pour moi.

La Nariz del Indian (le Nez de l’indien)

Un des attraits du Lac Attitlan est de pouvoir observer le lever du soleil à partir du plus haut point du Lac Atitlan, surnommée la Nariz del Indian (le Nez de l’indien). Mefy, le père de la famille, m’a offert de m’y amener. De plus, une Québécoise rencontrée dans une soirée de Noël organisée par un hôtel pour voyageurs s’est jointe à nous.

Nous nous sommes donc levés à 3:45 am pour un départ à 4:00 am. Nous avons pris un transport pour nous amener au village situé au pied du mont. De là, nous avons commencé dans la noirceur de la nuit étoilée notre ascension d’environ une vingtaine de minutes vers le sommet.

De cet endroit, il est possible d’admirer un lever du soleil parmi les plus beaux lever du soleil qu’il est possible d’admirer. En un coup d’oeil, il est possible de voir six volcans différents: San Pedro, Atitlan, Toliman, Acatenango, Agua and Fuego.

J’ai pris quelques photos avant de m’assoir pour admirer le lever du soleil tout en dégustant un bon café du Guatemala.

Une semaine passée si vite

Je vais garder de très bons souvenirs de cette expérience mémorable. Tout le mode a été si gentil.

La famille faisait tout pour me rendre confortable. Une grande chambre propre avec toilette et douche privée et internet. Trois gracieux et délicieux mets par jours. Lavage. Et surtout beaucoup de discussion en Espagnol.

Mon professeur “privé” d’espagnol était très professionnel dans sa façon d’enseigner les temps de verbes, mais en même temps très généreux dans sa volonté de m’amener à plein d’endroits près de San Pedro, incluant la maison de ses parents perchés dans la montagne avec une des plus belles vue de San Pedro.

La semaine a passé si vite!!

Maintenant, je continue avec mon voyage au Guatemala. Il me reste exactement une semaine. Une semaine bien remplie. Je vais voyager beaucoup, mais je vais voir deux endroits supposément extraordinaires: la rivière et les bassins d’eau à Semuk Champey, puis les temples ancestraux mayas, à Tikal.

2018-12-29T11:03:18+00:00De |Catégories : Divers|

À propos de l’auteur:

Pierre-André est l'auteur et fondateur du blogue Voyager à tous les jours. Il a passé plus de 7 ans en Asie du Sud-Est, avant d'avoir atteint l'âge de 30 ans. Maintenant établi à Montréal, au Québec, il a commencé ce blogue pour partager sur des sujets comme le voyage, la cuisine, la photographie, les langues...tout ce qui nous fait voyager, que l'on soit en voyage ou à la maison.