Dans mon article sur les 5 trucs et outils pour apprendre que j’utilise pour apprendre une nouvelle langue, je terminais en disant que rien n’est mieux que la conversation avec des personnes parlant la langue que l’on veut apprendre!
Or, la semaine suivant la publication de l’article, j’ai découvert l’outil parfait pour pratiquer justement cela : le réseau social WeSpeke! Demandez et vous recevrez, disent-ils…
WeSpeke permet d’être mis en contact avec des personnes d’un peu partout dans le monde et dont certains parlent la langue que l’on veut apprendre. À leur tour, ceux-ci veulent souvent apprendre notre propre langue. Tel un échange de service, on peut donc pratiquer avec ces personnes.
Avec WeSpeke, il n’y a rien de plus facile que de trouver une personne parlant, par exemple, l’espagnol et voulant en même temps apprendre le français. Durant le processus d’inscription (moins de 2 minutes), il faut spécifier : notre langue d’apprentissage, notre langue maternelle et nos intérêts.
Par la suite, WeSpeke affiche les personnes avec qui nous avons les meilleures associations, c’est-à-dire une personne qui a des intérêts similaires, parlant la langue que l’on veut apprendre et désirant également apprendre celle que l’on parle. Il est également possible de faire une recherche plus précise si on le désire (ex. par pays).
Personnellement, je n’ai pas eu à faire beaucoup de recherche. Dès la première semaine, j’ai reçu plusieurs invitations de WeSpeker m’offrant de pratiquer l’espagnol avec eux ou désirant apprendre le français. Peu de temps après m’être inscrit, j’avais déjà quelques amis et amies du Peru, du Vénézuéla et d’Espagne avec qui je pouvais communiquer dans ma nouvelle langue!!
Une fois en contact avec ces personnes, WeSpeke permet de discuter ceux-ci soit par texte, audio ou même vidéo. Il y a également des outils pour faciliter la conversation et l’apprentissage entre deux personnes ne parlant pas la même langue, comme des boutons : s’il te plait « répéter », « dis-le moins vite » ou « dis ça comme ça ».
Finalement, WeSpeke offre des leçons ou des cours sur des sujets en particulier. Il est ensuite possible de pratiquer, avec nos partenaires, les notions apprises une fois la leçon complétée.
WeSpeke est un outil parfait qui est arrivé juste à point. Après plusieurs mois d’apprentissage de l’espagnol, j’avais déjà une bonne base, mais je n’avais pas encore beaucoup parlé avec d’autres personnes. WeSpeke m’a permis de commencer à parler et à avoir des conversations de vive voix en Espagnol avec d’autres personnes.
Vous voulez pratiquer une langue que vous êtes en train d’apprendre! Essayez WeSpeke – vous pourrez commencer à pratiquer immédiatement votre nouvelle langue!